|
El NoNo
|
 |
« on: July 02, 2010, 09:05:23 AM » |
|
Question de fond.
Mais comment arrives-t'on à 68 inscrits sur la route du Rhum alors que nous sommes même pas 40 bateaux sur la Course des Sables-Les Acores-Les Sables ? Visiblement ce n'est pas une question de budget. La crise ne touche pas tout le monde de la même façon. Il y a suffisamment de bateaux d'occasion pour pouvoir participer à une course mini pour un budget "raisonnable". Il n'y a pas eu de changement de règles qui amène son lot de modifications. Cette année il y même des nouveaux protos flambants neufs en mini et d'autres en constructions. Par contre j'ai l'impression que la presse est moins friande du Mini, le lien se serait-il distendu ? Est-ce que courir en Mini c'est trop dur ?
A vos plumes.
|
El NoNo D2 744
|
|
|
IBAN
Newbie

|
 |
« Reply #1 on: July 02, 2010, 11:00:05 AM » |
|
Les medias, de quoi sont ils friands ? Pour qui roulent-ils ? A la fin d'une Route du Rhum de qui se souvient-on, de celui qui a ramé pour être sur la ligne, ou du premier tout simplement ? Peut être peut on créer l'événement en étant le premier chinois, le premier islandais, le premier... ? D. Raison fait cela en innovant, il est dans le courant du nouveau, de l'extraordinaire. Il faudrait lui verser une subvention s'il gagne, car il fera parler du mini et de cette classe géniale à budget modéré. Donc, la Route du Rhum. Juste quelque lignes dans un quotidien, peut être plus s'il y a de la casse. Par contre si vous traversez une nappe de pétrole en allant à Horta, alors là, c'est un carton plein. je m'égare. au suivant
|
|
|
|
|
luma
Jr. Member

|
 |
« Reply #2 on: July 02, 2010, 11:51:02 AM » |
|
Les objectifs de la société Pen Duick, organisateur de la Route du Rhum, sont sans doute différents de ceux de Les Sables- Horta - Les Sables ( club, ville, conseil général). La communication sera faite sans doute plus sur les 7 catas géants, les 9 IMOCA que sur les autres classes dont les 35 class'40 qui vont surtout apporter des droits d'engagements en souhaitant pour eux qu'ils soient mieux considérés à l'arrivée et lors de la remise des prix. En 2006, 7 jours pour le premier cata et 18 jours pour le premier Class'40.
Maintenant ce qui compte pour le commun des terriens dans la communication et le suivi de la course, c'est de voir des images, d'entendre des vacations, c'est la course virtuelle devant son ordinateur, ce n'est pas de rechercher dans Ouest-France une brève déjà lisible sur le site de la course depuis la veille au soir. La très grande majorité des coureurs des éditions précédentes n'y allaient pas pour les retombées médiatiques, mais sans aucun doute pour une recherche personnelle et un apport individuel par une navigation au large dans toutes les conditions à bord de son mini. Les yeux de chaque concurrent arrivant, tant à Horta qu'aux Sables, sont remplis d'images que personne ne verra jamais sur internet.
|
Je passe en mode Tongues, le string des pieds.
|
|
|
|
El NoNo
|
 |
« Reply #3 on: July 02, 2010, 12:07:52 PM » |
|
Ca je n'en doute pas un instant que la SAS et fabuleuse. Je m'inquiète du choix des coureurs et de leurs motivations plus que d'une attente d'un retour média. Même à la Chrono, les organisateurs ouvrent aux 40 pieds pour faire le plein. C'est sympa, mais où sont les ministes ?
REVEILLEZ VOUS !!!
|
El NoNo D2 744
|
|
|
jeanh
Jr. Member

|
 |
« Reply #4 on: July 02, 2010, 14:12:44 PM » |
|
Les courses Mini n’attirent pas les médias. Normal, ces petits bateaux sont aux IMOCA et autres bateaux ce que sont les F3 aux F1. Mais je trouve que vous devriez vous réjouir de cela. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, le jour où les médias s’intéresseront autant à la Transat 650 qu’au Vendée Globe Challenge, il en sera fini des petits budgets et de l’amateurisme. C’est déjà un peu le cas. Certes, celui qui cherche un sponsor aimerait que les médias s’intéressent aux courses réservées au 6.50. Mais celui qui n’a pas les moyens de chercher un sponsor et qui navigue en amateur, lui, aimerait pouvoir continuer à le faire. Et dans ce dernier cas, je trouve un peu prétentieux de vouloir faire la une des journaux. Il faut rester humble… Pourquoi donc plus de bateaux à la Route du Rhum qu’à la SAS ? Parce qu’elle est justement plus médiatique. Le jour où la Mini sera autant médiatique que la Route du Rhum, vous pourrez vous accrocher pour la faire, car ce ne seront plus 120 postulants donc 50 en liste d'attente, mais le double, le triple. Quant aux organisateurs, sachant que les 6.50 n’attirent pas les médias, et voulant rentrer dans leurs frais, voir faire des bénéfices, ils ouvrent les courses à des bateaux susceptibles d’intéresser les médias. Bon, ce n’est pas le sujet du post, mais je l’ai répété plusieurs fois car je le pense sincèrement. Reconnaissance médiatique = concurrents de plus en plus nombreux (à la recherche d’une reconnaissance pour faire ensuite carrière) = augmentation des coûts. Bon vent à tous, Jean
|
|
|
|
|
|
El NoNo
|
 |
« Reply #5 on: July 02, 2010, 14:46:45 PM » |
|
Je préfère 120 postulants ou l'on peut s'amuser que de voir 10 pros s'aligner et terminer 3 jours après. Parce que les "pros" ou ceux qui veulent faire carrière, eux ils sont toujours là. Tu peux avoir 10000 personnes à un marathon c'est une grand fête, que de te trouver "sélectionné" aux jeux olympiques et ramasser les piquets, je trouve que cela a moins de saveur dû à l'écart de niveau qui se crée.
L'augmentation des budgets ira aux premiers ça n'empêche pas les autres de courir avec leur moyen. Arrêtez de parler budget, on peut faire une course de vélo avec un vélo à 900€ ou 10000€ ça n'a jamais empêcher les cyclosportifs de faire l'étape du tour et d'en faire une grande fête. Après c'est sûr tu peux pas faire une course de vélo avec un vélo à 300€, bon, mais il y a de la marge. Je comprends pas qu'à chaque fois le sujet vient sur le budget. Il y a un proto qui part avec un petit budget, et lui il part, alors ...
Je voulais pointer peut-être un manque d'intérêts vers le mini.
Ou alors le Mini tape sur une une tranche qui est la plus touchée par la crise. Mais vu la diminution de la flotte active, c'est quand même considérable. On aurait pus croire que justement des classes supérieures viennent courir en mini car plus accessible et on aura rarement vu autant de 40,50,60,70 pieds émerger. Le problème est à mon avis ailleurs.
|
El NoNo D2 744
|
|
|
yakafauquon
Newbie

|
 |
« Reply #6 on: July 03, 2010, 16:05:21 PM » |
|
bonjour,
Je suie depuis quelques temps la vie des minis, et ai eu plusieurs fois l'occasion de naviguer dessus. Je me permet cette réflexion:
Le mini reste quand même un bateau abordable pour une pratique de la navigation au large un peu (ou beaucoup) sportive et ludique. en faire en compétition ou pas n'y change pas grand chose. tout au plus arriver quelques heures (ou quelques dizaines d'heures) plus tard, parce que la bête et le bonhomme son moins poussé. Il correspond a une façon d'aborder la navigation en mer: de l'aventure, bcp de sensation et d'émotions, au prix accepté de peu de confort.
Je connais plusieurs personnes qui prennent leur pied sur de petits ou grand trajet en mini, mais sans pour autant s'inscrire en course.
La crise aidant, beaucoup on probablement simplement envie de décompresser en mer, sans les contraintes quotidiennes de leur travail (horaire, objectifs, concurrence, budget, règlement etc...), et ne s'y retrouvent plus dans l'orientation "tout compétition" qui semble prise de plus en plus (ne faut -il pas partager les valeurs d'un groupe pour s'y intégrer et en partager les joies). a en voir les CR de CA et la com qui est faite cette année.
J'hésite depuis longtemps à investir dans un mini pour courir, mais cette année, je commence a envisager l'hypothèse de naviguer en mini, mais simplement avec d'autres amis ministes non (ou anciens) compétiteurs. Financièrement, cela n'est pas plus chère: les moyens de positionnement actuels permettent à un petit groupe un peu solidaire d'avoir un niveau de sécurité/d'info quasi équivalent aux courses sans payer plus cher (AIS + EPIRB personelle + EPIRB classique + irridium en loc + positionneur spot2 (pour ceux à terre)).
donc faut t-il voir dans la raréfaction des coureurs, une peur de l'inconfort, un manque d'argent, ou simplement des aspirations différentes?.
bref, C'était une tentative de contribution
dingdemini
|
|
|
|
|
liomidric
Newbie

|
 |
« Reply #7 on: August 11, 2010, 17:50:01 PM » |
|
Il ne faut pas oublié que de participer à une course en mini de cat A oblige à passer par au minimum deux ou trois courses qualificatives plus le fait d'avoir accomplit son parcours hors course. Il faut après cela disposer d'un mois de congé (et oui il y en a qui travail) en plus il faut que le bateau + skipper soient en conformité avec la jauge. Je suis le premier à vouloir faire cette course... mais pas avant deux ans...Dans la classe mini je pense qu'il y a un turnover et donc le temps que les skippers puissent faire une A il préfère privilégier la Transat. Que ceux qui peuvent...faites-vous plaisir...à plus sur les courses en 2011.
|
|
|
|
|
|