Minitransat650.com Forum
May 21, 2013, 22:42:15 PM *
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length
News: This forum is part of the Unofficial MIniTransat website, and not under control of the Classe Mini, for if you think the Cm is responsible for this forum, NOT :)

Home   Help Search Login Register  
Pages: [1]   Go Down
  Send this topic  |  Print  
Author Topic: GPS ou Navigation Astro ?  (Read 691 times)
Mini SC
Newbie
*

« on: May 23, 2012, 19:22:19 PM »

J'ouvre ce nouveau débat sur le forum.
Je pense que la navigation astro vit ses dernières heures,
En effet aujourd'hui le système GPS (même dégradé pour raisons militaires) reste beaucoup plus sûr que la navigation astronomique, que ce soit en précision ou en fiabilité.
Sur les 50 dernières années il n'a jamais été pris en défaut alors que l'astro est tributaire de la météo, de la visibilité et de l'état de la mer.
Les terminaux sont extrêmement fiables également et en tous cas davantage qu'un sextant (très fragile) ou qu'une calculatrice astro.
Quand aux éphémérides ils sont encombrants, éphémères et fragiles a l'eau de mer.
Je ne parle même pas d'embarquer dans un radeau de survie avec tout le fourbi pour la nav astro ...
A mon avis la bonne solution c'est 3 GPS avec piles de rechange et ça coûte pas plus cher que le matériel pour la nav astro, c'est disponible 24h sur 24 et c'est moins fragile et plus précis.
1 GPS d'usage + 1 GPS de secours + (Bidon de survie plombé avec un GPS dedans (piles neuves non insérées)).
Au cas ou les 3 GPS tombent en panne ! il te reste ton dernier point, ta carte et ton estime pour rallier la cote la plus proche ou tu trouveras un nouveau GPS
Donc pour moi l'astro c'est encore bon sur le Charles De Gaulle vu le prix du joujou et qu'il est mené par des pros qui peuvent faire ça toute la journée.
Mais pour la plaisance la meilleure sécu c'est le(s) GPS
Bien sûr je comprend les passionnés du sextant et de la méridienne, mais pour les autres pratiquants il est temps de tourner la page...
D'ailleurs le matériel astro ne fait pas partie du matériel hauturier obligatoire et le point astro n'est pas non plus au programme du permis hauturier.
Donc à mon avis il faut supprimer l'obligation du point astro sur les parcours de qualif ainsi que en course car c'est devenu obsolète.
Par contre il faut rendre obligatoire et contrôler les 2 GPS + piles neuves de rechange dont un dans le bidon de survie.
Merci d'avance de vos réactions pour ou contre !
Report to moderator   Logged
Lucas
Newbie
*

« Reply #1 on: May 24, 2012, 03:33:21 AM »

Le GPS est bien plus précis que le point astronomique.
Un GPS est bien moins coûteux qu'un bon sextant.
Un GPS est aussi bien plus simple d'emploi.

L'avion est bien plus rapide que le voilier.
L'avion est bien plus sûr que le voilier.
L'avion est bien moins cher que le voilier.

Donc je monte dans un avion avec mon GPS. Et tant pis pour le plaisir.
Mini SC
Newbie
*

« Reply #2 on: May 24, 2012, 13:33:53 PM »

Non Lucas avec un raisonnement comme le tiens on ferait encore la transat 650 en Muscadet
Nos mini ont évolué vers plus de performances et plus de sécurité
Il en va de même du positionnement
Pour le plaisir rien n’empêche les passionnés de doubler leur nav d'un point astro
D'ailleurs tu as surement toujours ton GPS à bord ?
Lino328
Newbie
*

« Reply #3 on: May 24, 2012, 15:02:14 PM »

Pour ma part, je suis bien d’accord avec Polux…

Quand j’ai fait ma transat, je n’ai absolument pas prévu le sextant comme une solution de secours mais juste comme une case à cocher lors du contrôle sécu. J’avais naturellement un second GPS avec ses piles, bien rangé au sec…

Je pense naturellement ne pas être le seul dans ce cas et je serais même curieux de savoir si quelqu’un compte vraiment sur son sextant comme seule solution de secours au seul GPS du bord… Et il y a-t’il un coureur qui parte avec un sextant digne de ce nom et pas avec le bon vieux Plastimo plastique qui n’est absolument pas précis ?

Bref, le sextant est dépassé et on n’a pas besoin de ça pour garder l’esprit mini…

Voilà mon humble avis…
Camille
Newbie
*

« Reply #4 on: May 24, 2012, 16:36:43 PM »

Bonjour à tous.

Je suis du même avis ; ne pas confondre les sentiments et les réalités tangibles.

Le sextant est passé au musée, comme le sont les astrolabes et sabliers.
Mini SC
Newbie
*

« Reply #5 on: May 24, 2012, 17:08:19 PM »

Tout a fait d'accord,
J'ai d'ailleurs été surpris en achetant mon Super Calin de 10ans entièrement équipé à la jauge Mini ! d'y trouver dans l'inventaire le joli sextant plastique tout neuf dans sa boite en carton intacte.
Visiblement il n'a jamais servi !
Je l'ai apporté avec moi lors de ma formation astro et il a bien fait rire le formateur :-)
Bonjour l'imprécision ...
Non franchement il faut que la Classe Mini actualise ce point !
Car c'est surement sympa mais pas du tout secure...
El NoNo
Jr. Member
**

« Reply #6 on: May 24, 2012, 17:55:28 PM »

J'ai un sextant pour les qualifs et un sextant pour les courses et  2 GPS spares.
Il y a quand même des cas ou le GPS pourrait ne pas fonctionner, a voir avec les prochaines éruptions solaires.
Sur la Transat, j'ai eu mon GPS qui a eu des spasmes avec les orages, le compas électronique aussi. Bon d'accord le compas magnétique était un peu en vrac aussi. En fait l'estime et les astres sont encore et toujours la meilleure référence.

J'ai su  qu'un concurrent sur les 110 milles de Concarneau ( pas un mini), a pris une vague sur la table à carte, plus d'ordi, plus d'IPAD et pas de gps spare à bord. Heureusement qu'il y avait un vieux loup de mer à bord, il t'a recalé tout ça à l'ancienne pile poil, mais sans ça, ça aurait été le 16. A terre il m'a dit c'est dingue même pas un Gps spare à bord, les nouveaux voileux ne doutent de rien.

Le mini reste l'école de la course au large avec ses coutumes. C'est comme le bac, c'est le stress de passer sa première épreuve.

Bon blague à part,
Je pense que l'épreuve du sextant permet au moins une fois au futur navigateur de s’intéresser à la chose, de se préparer au cas ou. C'est comme le stage de survie, c'est pour développer des réflexes et avoir des connaissances un peu plus étendues. J'ai fait des maths à l'école et je ne m'en sert pas non plus, et pourtant ça développe le raisonnement et donne des repères pour progresser.

El NoNo
D2 744
Lucas
Newbie
*

« Reply #7 on: May 25, 2012, 02:04:30 AM »

Passé les pirouettes un peu provocatrices, il faut bien admettre que contraindre la grande majorité des ministes à trouver un pote matheux au retour de la qualif' pour tenter de calculer un point à partir d'observations loufoques n'aide en rien à apprécier le sens marin d'un candidat au large. A mon sens, la seule raison de maintenir le point astro dans le dossier de qualif' est d'entretenir un ciment de la communauté: au départ des Sables ou de Douarnenez, tout le monde aura triomphé de ce foutu sextant.

Actuellement, il n'y a plus que les officiers de marine (et sûrement des gradés de la Royale) qui pratiquent la navigation astronomique. C'est un geste ancestral dont une des utilités est de marquer la différence de statut avec le marin de quart: il y a celui qui sait et celui qui ne sait pas.

Le GPS est autorisé en Mini depuis plus de 15 ans et même obligatoire depuis quelques années. Il a donné les clefs du large à des marins qui n'avaient pas le bagage académique. Tant que la sécurité est assurée, n'est-ce pas une des vocations de la Classe ?

Ceci dit, pour la prochaine Mini-Transat et comme sur la dernière, j'embarquerai mon Freiberger Drum, les éphémerides et une calculette dans une valise étanche (à matosser en souplesse !). Que la Classe ne rende plus obligatoire ce matériel poétique n'arrêtera pas la Terre de tourner et donc le soleil de se lever.
« Last Edit: May 26, 2012, 05:23:22 AM by Lucas » Report to moderator   Logged
Mini SC
Newbie
*

« Reply #8 on: May 29, 2012, 14:09:42 PM »

Tout a fait d'accord avec l'esprit "mini" cependant il faut faire à présent la part des choses par rapport à la sécurité et aux coûts des équipement compte tenu des évolutions technologiques.
Vaut il mieux avoir à bord 2 GPS avec piles de rechanges dont un dans le bidon de survie (Economique Solide et précis).
Ou un Sextant (de qualité) avec éphémérides, tables, calculatrice (Cher, Fragile et imprécis).
Il faut aussi admettre que faire un relevé astro et les calculs dans les conditions d'un mini reste hyper aléatoire
A mon avis un Ministe en course a suffisamment de boulot à bord pour ne pas en plus se prendre la tête à faire des relevés et calculs astros obsolètes.
Mini SC
Newbie
*

« Reply #9 on: May 29, 2012, 14:23:32 PM »

J'ai un sextant pour les qualifs et un sextant pour les courses et  2 GPS spares.
Il y a quand même des cas ou le GPS pourrait ne pas fonctionner, a voir avec les prochaines éruptions solaires.
Sur la Transat, j'ai eu mon GPS qui a eu des spasmes avec les orages, le compas électronique aussi. Bon d'accord le compas magnétique était un peu en vrac aussi. En fait l'estime et les astres sont encore et toujours la meilleure référence.

J'ai su  qu'un concurrent sur les 110 milles de Concarneau ( pas un mini), a pris une vague sur la table à carte, plus d'ordi, plus d'IPAD et pas de gps spare à bord. Heureusement qu'il y avait un vieux loup de mer à bord, il t'a recalé tout ça à l'ancienne pile poil, mais sans ça, ça aurait été le 16. A terre il m'a dit c'est dingue même pas un Gps spare à bord, les nouveaux voileux ne doutent de rien.

Le mini reste l'école de la course au large avec ses coutumes. C'est comme le bac, c'est le stress de passer sa première épreuve.

Bon blague à part,
Je pense que l'épreuve du sextant permet au moins une fois au futur navigateur de s’intéresser à la chose, de se préparer au cas ou. C'est comme le stage de survie, c'est pour développer des réflexes et avoir des connaissances un peu plus étendues. J'ai fait des maths à l'école et je ne m'en sert pas non plus, et pourtant ça développe le raisonnement et donne des repères pour progresser.

Tout de même le 16 pour ça c'est un peu exagéré non ?, Il reste encore l'estime et la navigation côtière pour rejoindre un abris !
Ceci-dit on voit bien que le GPS de secours est bien indispensable
« Last Edit: May 29, 2012, 14:25:29 PM by Polux » Report to moderator   Logged
Lucas
Newbie
*

« Reply #10 on: May 30, 2012, 01:03:26 AM »

Plutôt qu'indispensable, on pourrait dire qu'un GPS de secours saura se montrer utile en cas de défaillance du GPS principal et dans le cas d'un atterrissage délicat.
On ne fait quand-même pas du Mini pour croire indispensable l'accessoire.
Mini SC
Newbie
*

« Reply #11 on: May 30, 2012, 14:12:35 PM »

Plutôt qu'indispensable, on pourrait dire qu'un GPS de secours saura se montrer utile en cas de défaillance du GPS principal et dans le cas d'un atterrissage délicat.
On ne fait quand-même pas du Mini pour croire indispensable l'accessoire.

Cependant si on part du principe que le GPS est l'instrument de base du positionnement alors le GPS de secours devient quasiment obligatoire
Pages: [1]   Go Up
  Send this topic  |  Print  

Jump to: